Pendant les premiers mois de 1967, il devint clair que les voisins d'Israכl menaient une escalade contre lui : un plus grand nombre de civils israיliens fut tuי le long des frontiטres syrienne et jordanienne. Les Syriens, du haut du Plateau du Golan, bombardaient les localitיs israיliennes.
Le 22 mai, les Egyptiens fermטrent le dיtroit de Tiran א la navigation Israיlienne. Le 25 mai, avec les encouragements de l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, l'Iraq et l'Arabie saoudite portטrent leurs troupes aux frontiטres d'Israכl.
Deux jours plus tard, le Prיsident Nasser d'Egypte dיclara : "Notre but est la destruction d'Israכl. Le peuple arabe veut la guerre....". Sur le modטle du Pacte de dיfense יgypto-syrien de novembre 1966, d'autres pactes furent signיs par l'Egypte avec la Jordanie et l'Iraq le 30 mai et le 4 juin, complיtant ainsi l'encerclement d'Israכl. Le 15 mai 1967, l'armיe יgyptienne entra dans le Sinaן. Le 18 mai, l'Egypte expulsa les "Casques bleus" de l'O.N.U. postיs aux frontiטres d'Israכl.