ALKALAI Judah (1798 - 1878) Rabbi Alkalaן naquit א Sarajevo (aujourd'hui en Bosnie-Herzegovine) et fut יlevי א Jיrusalem. Il estimait que les Juifs ne devaient pas attendre la venue du Messie pour ךtre ramenיs en Eretz Israכl, mais qu'ils devaient faire eux-mךmes tous les efforts possible pour s'y installer de nouveau.
Dans son premier livre, il exprime une attitude rיvolutionnaire sur le thטme de la rיdemption, par laquelle il s'oppose aux interprיtations religieuses traditionnelles. Le mot Teshouva ("repentir") qui, selon le Talmud, est la condition premiטre de la rיdemption, est interprיtי par Alkalaן dans son sens littיral : shiva, le retour, d'oש le retour en Eretz Israכl.
Alkalaן provoqua une forte opposition dans les milieux orthodoxes, qui rejetaient cette conception moderne de la rיdemption. Cela ne l'empךcha pas de publier de nombreux articles, insistant sur le fait que le peuplement d'Eretz Israכl יtait la meilleur solution du problטme juif en Europe.
Alkalaן prיconisait l'instauration d'une dמme pour financer l'implantation, l'action pour obtenir une reconnaissance internationale du caractטre juif d' Eretz Israכl, la restauration d'une assemblיe d'anciens en tant que parlement juif, la renaissance de la langue hיbraןque, (principalement la langue parlיe). Il appelait aussi א la crיation d'une agriculture juive, ainsi que d'une armיe juive. Il exprimait l'espoir que l'exיcution de ce programme pourrait ךtre rיalisיe sous les auspices de la Grande-Bretagne.
In 1852 Rabbi Alkalaן se rendit en Angleterre pour y propager son idיe du retour en Eretz Israכl, et voyagea par la suite dans plusieurs pays europיens afin de rechercher des appuis pour son projet.
Source : Junior Judaica, Encyclopedia Judaica for Youth CD-ROM יditי par C.D.I. Systems 1992 (LTD) and Keter.